AGENCEMENT BOIS BRULES INTERIEUR / EXTERIEUR

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Un nouvel engouement pour cette technique ancestrale qu’est le Bois Brûlé ou Shou sugi ban. En effet cette technique apporte une forte protection naturelle à tous vos parements intérieurs comme extérieurs. L’opération consiste à brûler profondément la surface d’une planche pour obtenir une couche de carbone superficielle qui pérenniser votre ouvrage.

Traditionnelle ou bien contemporaine, le bois brûlé s’adapte à toutes vos réalisations ou bien projets.

CARACTÉRISTIQUE PRODUIT

L’opération de brûlage est à ce jour adaptée pour répondre aux exigences de volume de plus en plus importantes. Le feu de bois est oublié aux profits de chalumeau manuel pour des produits hauts de gamme et sur mesure ou bien au profit de véritables chaines de production avec des résistances électrique en ligne qui assure un brûlage parfait et homogène sur des profilés standards et produits à haute cadence.

Encore de nos jours, on brûle les pointes des piquets de clôtures de châtaignier pour garantir leurs durée de vie.

Les produits proposés peuvent être brûlé peau de crocodile ou bien brûlé noir seulement. Le bois peut également juste être flammé voir brossé après brûlage avec l’application de résines ou bien de saturateurs de couleurs…

Tous les profilés sont réalisables selon les surfaces de chantiers confiées.

ESSENCE

Les principales essences travaillées : Epicéa – Mélèze – Douglas – Cèdre – Pin – Hêtre – Acacia – Chêne – Châtaignier – Accoya.

CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

Le bois brûlé confère à la matière une meilleure résistance naturelle. Brûler un bois le durcit. Les fibres du bois se contractent et en renforcent ainsi les caractéristiques mécaniques.

CARACTÉRISTIQUES VISUELLES

Craquelé, lisse, brossé, naturel, grisé, coloré… !!!!

Faites de vos aménagements intérieurs et extérieurs un espace unique avec une identité visuelle forte et personnelle.

Les plus grands designers mondiaux se sont appropriés cette technique permettant d’obtenir une gamme infinie de variations d’aspect. Ainsi on retrouve une gamme de couleurs allant du noir intense au noir avec des reflets gris ou bleu. Des textures variées selon l’intensité avec laquelle le bois a été gratté ou brûlé. Au toucher, on peut obtenir une surface aussi soyeuse que la peau ou à contrario conserver les irrégularités du bois et son rendu « écailles de tortue ». Chaque lame de bois et chaque Essence de bois est revêtue d’une couche de carbone à l’aspect unique et identitaire.

Du restaurant Encore dans le port de Scheveningen au Pays-Bas, au chalet Courchevel conçu par Olivier Gay, en passant par la maison des enfants de Meudon, à la villa Barcelona en Espagne conçue par l’architecte Raül Sanchez Esteban, cette technique n’en finit plus de faire des émules à travers le monde.

Au Japon, c’est l’architecte réputé Terunobu Fujimori qui a réalisé plusieurs projets en bois brûlé.

Ce traitement s’utilise autant en intérieur qu’en extérieur, en bardage de façades, clôtures, meubles et habillage mural. Il se marie parfaitement au style contemporain !

Attention : Cette technique de protection de vos parements est une technique de traitement naturel sur une matière première et support vivant. Chaque opération de traitement reste donc unique avec toutes les variations de teintes ou bien d’uniformités que l’on pourrait avoir. Même si toutes les solutions techniques sont mises en oeuvre et conditions de stockage et de packaging également rigoureusement contrôlées. Il ne s’agit pas de produits uniforme comme on pourrait l’avoir avec une peinture noire.

LE + PRODUIT

Toutes les productions de Bois Brûlés sont protégées à l’aide d’une Résine produite par ANOVA BOIS.

La couche de carbone est très fragile dans son état brut. Nous conseillons d’appliquer le produit délicatement pour ne pas arracher le carbone.

Lorsque la couche de carbone commence à se déliter sous l’action des intempéries appliquer une nouvelle couche de produit pour renforcer la protection.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le but premier du bois brûlé était de protéger les maisons … des incendies. Construites en bois, le risque de propagation du feu d’une maison à une autre dans un village était trop important et aurait causé des ravages. Ainsi brûlés, les bardages revêtus de cette couche de carbone retardent considérablement la propagation du feu. Un véritable retardateur de flamme naturel.

De même cette technique permet de lutter contre des nuisibles tels que les insectes xylophages qui ne peuvent plus se nourrir de la cellulose et de la lignine du bois puisqu’ils ont été transformés en carbone, élément non comestible pour ces insectes. Les champignons lignivores ne se développent pas non plus. Ainsi, on peut conserver le bois pendant plus de 80 ans.

Enfin, cette jolie couche superficielle de carbone protège naturellement des rayons UV du soleil, principale source d’altération du bois en extérieur.

D’un point de vue écologique, le procédé est entièrement naturel. On parle de construction verte. Et cela séduit de plus en plus les jeunes générations qui recherche quelque chose de plus naturel et durable.

NOS RÉALISATIONS

CONTACTEZ-NOUS

POUR VOUS INFORMER
SUR CE PRODUIT
OU BIEN SERVICE PROPOSE
PAR FJ PRESCOM,
CONTACTEZ- NOUS
VIA NOTRE FORMULAIRE !